Créations
Héritages
Héritages, c’est la rencontre entre une nouvelle-mère et son nouveau-né. A la première minute de sa vie, l’enfant reçoit de sa mère son héritage : l’histoire de Maryvonne, mendiante à Plouaret au début du XXè siècle.
C’est l'histoire de son arrière-arrière-grand-mère, enveloppée dans l’univers des contes de Luzel et des berceuses que la jeune mère raconte à son enfant, pour se plonger avec lui, au travers de différents personnages, dans le passé : leur origine.
Fiction et réalité, passé et présent sont entremêlés. Héritages met en lumière l'histoire de Maryvonne, mendiante dans une société où le viol, loin d'être considéré comme un crime, est banalisé. Seule en scène avec un landau, la comédienne propose une fiction tendre mais empreinte de vérité.
​
Les visites de Séraphine
Séraphine est un personnage fictif, évadée du spectacle Héritages , très fortement inspirée de nos vieilles voisines, avec leur regard acerbe, leur franc parlé, et leur accent trégorrois. Immortelle, elle a traversé les siècles, est arrivée jusqu'à nous, comme les pierres mouvantes d'une vieille maison, comme les branches vertes d'un arbre bicentenaire, pour raconter, à sa façon ! Elle propose des visites guidées dans quelques endroits du Trégor, transformé pour l'occasion en musée à ciel ouvert. Marcher en dehors des sentiers battus et faire revivre aussi celles et ceux que l'Histoire n'aurait pas mis à l'honneur. Loin du folklore, cette proposition est une performance qui relie le passé au présent.
Kerzh, kerzh, va t'en! (titre provisoire)
Effleurer le documentaire, embrasser la poésie en choisissant l'intimité de la forme épistolaire. Ce spectacle revient sur la rafle de jeunes hommes dans un hameau breton en 1944, et sur celle des résistants à quelques kilomètres de là. Echo assourdissant à la barbarie de notre Monde actuel, Kerzh, kerzh, va't'en! se plonge dans le passé pour faire ressurgir à la surface de l'eau toutes celles et ceux que nos sociétés ne veulent pas voir. Au-delà d'un spectacle politique, il s'agit davantage d'une ôde à l'être humain, à la mémoire, à l'amour, à la paix.